mercredi 28 novembre 2012



Le respect d’autrui
un pas vers la démocratie








l’identité  personnelle en sociologie représente une image du soi pour un individu  , elle englobe des  notions du conscience du soi et la représentation du soi ;on peut dire qu il s’agit d’une base référentielle  du processus de se situer par rapport à l’entourage sociale ;mais l’identification du statut individuelle de l’extérieur  en se référant aux statuts partagés avec la société désigne une identité sociale .
la manière dont on s’aperçois et dont on se voit constitue une référence primordiale pour  notre comportement et notre attitude vis-à-vis des compatriotes ,c a d que les jugements qu on forme  sur les personnes , les phénomènes  et  les choses   sont tous les jugements subjectives bien sure si on ne les compare pas avec un ensemble de règles sociales  consensus .
en grosso modo , le recours à un autocritique est un choix obligatoire ,même si l’opération apparaît difficile ; car une personne renfermée dans son monde idéale ne cesse pas à diaboliser effrénément  les différences  et résister à toute sorte de changement idéologique et comportementale , certes  ces attitudes passives créent des conflits sociaux , elles sont considérées  comme sources du racisme et de la discrimination .
les sociétés hétérogènes culturellement sont intérieurement sensibles à la diversification identitaire  en absence des actions étatiques  qui visent à aménager cette problématique par l’ancrage de la tolérance , le respect réciproque et l’acceptation de la différence ,dorénavant , ces actions sont censés de prendre en considération les valeurs et les aspects distinctifs de chaque communauté sociale , autrement chaque individu sent son existence dans les règles qui régissent la société .
après les mutations radicales sociales en niveau des droits d’homme et le respect des libertés , les réclamations communautaires ne cessent de s’étendre ,en exigeant une équitation et  une justice qui leur permet de se voire représenter dans les lois et les politiques générales concernant l’état , la participation  à la gestion et le partage des richesses sont devenus des récriminations primordiales dans le discours des communautés évincées , même si ces discours sont loin d’être épurés des opportunistes idéologiques .
  

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